I. Politique générale de dons et de commandites 

 

1. Introduction

La présente politique a été élaborée pour donner suite à la volonté de Genium360 de jouer un rôle actif dans la valorisation de ses membres et dans le but d’accompagner et soutenir les organismes qui œuvrent dans la communauté du génie ou de la science.

Cette politique se veut un modèle en matière de gestion de dons et de commandites et être en complémentarité avec les autres politiques de l’organisation.

 

2. Objectifs

2.1. En matière de dons

Genium360 a pour objectif d‘appuyer et de soutenir des initiatives qui contribuent au bien-être, à la valorisation et au développement de la communauté du génie.

2.2. En matière de commandites

Genium360 veut s’associer à des personnes ou des organismes qui visent à faire rayonner le génie québécois, contribuer de façon concrète et active à son développement et ainsi accroître la notoriété et la visibilité de Genium360 dans le meilleur intérêt de ses membres.

 

3. Définitions

3.1. Dons

Toute contribution financière accordée à une personne ou à un organisme satisfaisant aux critères d’évaluation, à titre gratuit, sans contrepartie. De telles contributions peuvent être faites sous forme de bourse lorsqu’il s’agit de soutenir ou de récompenser une personne pour des travaux ou une réalisation en lien avec la communauté du génie.

3.2. Commandites

Toute contribution financière accordée à une personne ou un organisme satisfaisant aux critères d’évaluation en contrepartie d’une visibilité appropriée pour Genium360.

3.3. Organismes

Toute personne physique ou morale ou regroupement de personnes en charge du projet incluant les organismes sans but lucratif, les regroupements d’étudiants, les établissements d’enseignement, les organismes publics et parapublics qui œuvrent dans  la communauté du génie.

3.4. Partenariat

Toute forme de partenariat entre Genium360 et un organisme par l’apport conjoint de toute contribution financière ou matérielle ou par l’autorisation d’utiliser le nom et l’image de Genium360, en fonction d’un objectif commun.

3.5. Projet

Activité, événement, ou objectif pour lequel un don, une commandite ou un partenariat est sollicité auprès de Genium360.

 

4. Créneaux d’intervention

 

5. Gouvernance et processus d’admission, d’évaluation, de décision et de reddition de comptes

5.1. Imputabilité

La direction générale, en fonction des orientations stratégiques, du plan d’affaires, de la planification budgétaire et des opportunités de valorisation de Genium360, est responsable de positionner et attribuer les affectations financières en dons et en commandites.

La conformité de ces initiatives avec les processus d’évaluation est confiée au Comité d’Audit et de Gestion des Risques.

Un rapport est fait au Conseil d’administration deux fois par année.

5.2. Critères généraux

La direction générale est responsable de recueillir, d’analyser et de répondre aux demandes soumises en fonction des critères généraux suivants :

5.3. Évaluation et décision

5.4. Reddition de comptes

Chaque organisme s’étant vu octroyer une commandite devra faire parvenir à Genium360 une reddition de compte démontrant les résultats quant à l’objectif d’impact visé pour Genium360.

 

6. Révision et mise à jour de la politique

La présente politique devra être révisée tous les deux ans à la lumière des enjeux de la communauté du génie et des orientations stratégiques de Genium360.

 

II. Politique encadrant le programme Action Génie Innovation Relève (AGIR)

 

1. Introduction

La présente politique a été élaborée pour donner suite à la volonté de Genium360 de jouer un rôle actif dans la valorisation de ses membres et dans le but de redonner aux membres par la mise en œuvre de plusieurs initiatives, financées à même les excédents financiers.

Cette politique se veut un modèle en matière de définition et contrôle des axes d'investissement des revenus excédentaires, est rattachée à la politique générale de dons et commandites et est en complémentarité avec les autres politiques de l’organisation.

 

2. Objectifs

2.1. En matière d’investissements

Genium360 veut pouvoir réinvestir les excédents financiers identifiés afin de rejoindre directement les membres et contribuer à la réalisation de la mission de l’organisation.

 

3. Définitions

3.1. Excédent financier

Toute somme d’argent qui, à la fin de l’exercice financier, est disponible pour être distribué au sein des fonds destinés à des initiatives pour l’année financière subséquente.

3.2. Initiative

Tout projet d’investissement identifié à des fins de permettre aux membres de la corporation d’être accompagnés dans la réalisation de leur plein potentiel humain, en adéquation avec la planification stratégique ou résultant d’opportunités exploitées par la corporation et en conformité avec la politique générale de dons et commandites.

  

4. Gouvernance et processus d’évaluation, de décision et de reddition de comptes

4.1. Détermination des excédents financiers

 

 

4.2. Démarche à la détermination des excédents financiers

4.3. Évaluation et décision

Le Conseil d’administration (CA) devra autoriser les montants des excédents financiers préliminaires ainsi que l’ajustement, si nécessaire, pour refléter un calcul avec chiffres audités.

4.4. Reddition de comptes

        

5. Révision et mise à jour de la politique

La présente politique devra être révisée tous les deux ans à la lumière des enjeux de la communauté du génie et des orientations stratégiques de Genium360.

 

Nous vous invitons à nous présenter votre projet ou à nous poser vos questions à info@genium360.ca ou via ce formulaire en ligne.

 

Emplois en vedette