Robert Cummins, ing.
Président du conseil d'administration

ImageConnecter le monde du génie

Depuis le tout début de mon implication à Genium360 comme membre du CA, en 2012, mon ambition est la même : voir cette organisation devenir un incontournable pour ses membres.

D’autres que moi, bien sûr, partageaient cette vision. D’ailleurs, la planification stratégique 2013-2016 était particulièrement ambitieuse, et nous sommes d’autant plus fiers des résultats obtenus. Vous pouvez en prendre connaissance dans .

J’ai le privilège d’assumer la présidence du CA au moment de lancer la planification 2017-2020. Élaborée dans une logique de continuité dans le changement, celle-ci est également porteuse de défis à la mesure de nos ambitions.

Dans plus d’un domaine aujourd’hui, l’ouverture se présente comme une solution prometteuse, et même une voie d’avenir. Or cette qualité est au cœur même de notre approche actuelle, principalement parce qu’en 2016, au terme d’une démarche rigoureuse, appuyée par des recherches et un sondage, nous avons constaté que vous souhaitiez clairement vous doter d’une organisation inclusive.

Cela a donné lieu à une décision historique, celle d’inviter l’ensemble des bachelières et bacheliers en génie à devenir membres à part entière de Genium360. Au cours de la prochaine année, ce changement donnera lieu à des transformations importantes.

En matière de développement professionnel, nous voulons nous affirmer comme une ressource de premier ordre. Dans cette perspective, nous travaillons constamment à bonifier notre offre afin de répondre toujours mieux à vos besoins et à ceux de vos entreprises.

Au cours des prochaines années, nous prévoyons aussi nous positionner comme une ressource de choix pour les PME. En effet, elles comptent parmi les forces vives du Québec, et nos membres sont à la tête de bon nombre d’entre elles.

Le génie, au Québec, c’est au moins 130 000 professionnels qui partagent le même ADN et sont actifs dans tous les secteurs de l’économie. 

À l’heure où la révolution numérique chambarde nos manières de travailler et de communiquer, nous avons besoin plus que jamais de plateformes d’échanges qui nous ressemblent et nous rassemblent. C’est précisément de tels espaces de rencontre que Genium360 vous propose.

Voilà pourquoi je vous invite vivement à vous joindre à nous.

Lorsque l’ensemble des acteurs du monde du génie au Québec – toutes générations, toutes organisations et tous horizons confondus – convergera vers des espaces communs, cela nous permettra de nous rapprocher et de nous constituer, progressivement, en une communauté à part entière.

Une communauté dont la présence sera bénéfique pour tous ses membres, tant au plan économique que professionnel et personnel.

Une communauté aux possibilités infinies, à l’image de ceux et celles qui la composent.