Formation en salle

Certification Lean Master - Bronze - Module 2 (en collaboration avec le MQQ)

Résumé

Pas une journée ne se passe sans que se produise un événement pouvant affecter la performance d’une organisation. Or, il n’est pas toujours possible d’attendre le prochain atelier d’amélioration (kaizen, SMED ou autre) pour régler le problème. C’est pourquoi la gestion au quotidien constitue un enjeu majeur dans le succès de toute organisation.

Pas étonnant que le fait de savoir développer et ajuster de manière efficiente des solutions à des situations imprévisibles représente un avantage concurrentiel.

Le module 2 aborde donc les éléments constitutifs de la gestion au quotidien : stabilité, standardisation, gestion visuelle, tableau de bord, résolution de problèmes, etc.

Préalable : avoir suivi le module 1 du programme

La formation Module 2 – La gestion de la performance au quotidien peut être suivie pour compléter les niveaux bronze, argent ou platine de la certification.

Ce module fait partie du nouveau programme de certification Lean Master.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

Les participants seront initiés progressivement aux concepts, systèmes et outils liés à l’amélioration continue, tant en ce qui concerne la gestion de la performance au quotidien que les approches de type chantiers Lean. À terme, ils seront en mesure d’appuyer, à titre de consultants internes, une démarche Lean dans leur organisation.

Bénéfices

  • Connaître les conditions de succès d’un système de gestion de la performance au quotidien
  • Comprendre l’importance de la communication visuelle dans la gestion au quotidien
  • Comprendre ce qu’est un standard et reconnaître les problèmes créés par un manque de standards
  • Connaître la philosophie qui sous-tend le rapport A3 et être en mesure de l’utiliser dans la résolution de problèmes

Contenu

Les standards

  • La stabilité
  • La standardisation
    • Le travail standard
    • Initiation au TWI
  • Les situations anormales
  • Le Gemba

La gestion de la performance au quotidien

L’environnement visuel

  • Les 5S et l’atelier de travail
  • La communication visuelle (création des tableaux de bord)
  • Les contrôles visuels
  • Les rencontres quotidiennes

La pensée A3

La Résolution de problèmes A3

  • Les 7 étapes

L’identification des causes racines

  • Les 5 pourquoi
  • L’arbre des causes
  • Le diagramme d’Ishikawa

Travail pratique 2 : Résolution de problème A3

  • Poids : 100 % du module 2
  • Effort : 16 heures

Clientèle visée

  • Aux dirigeants qui veulent apprendre en peu de temps à lancer une stratégie Lean dans leur organisation.
  • Aux responsables de la mise en œuvre d’une stratégie Lean.
  • Aux facilitateurs, formateurs et animateurs d’activités d’amélioration.
  • À tous les cadres et collaborateurs désireux de se former aux approches du Lean.

Secteurs d’activité ciblés : tous les secteurs d'activité

Conditions d'inscription

Annulation formation de 2 jours et moins

  • Annulation 10 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation dans les 72 heures ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Annulation formation de 3 jours et plus

  • Annulation 15 jours ouvrables ou plus avant le début de la formation : aucun frais
  • Annulation à moins de 15 jours ouvrables : 50% des frais d’inscription sont exigés
  • Annulation à moins de 10 jours ouvrables ou absence du participant : 100% des frais d’inscription sont exigés

Les substitutions de participants à une même formation sont acceptées sans frais (sous réserve de certaines conditions selon la formation).

Les annulations doivent être signifiées par courriel : formation@qualite.qc.ca.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit d'annuler une formation au plus tard 10 jours ouvrables avant son début si le nombre de participants n'atteint pas le minimum nécessaire. Les personnes ayant acquitté les frais d'inscription bénéficient d'un crédit ou d'un remboursement.

Le Mouvement québécois de la qualité se réserve le droit de refuser ou d'annuler une inscription.