Formation en salle

Préparation d’un plan de compensation des débordements d’eaux usées : pratiques optimales du guide de la gestion des eaux pluviales

Résumé

Les gestionnaires et les concepteurs de projets municipaux ayant un impact sur le régime hydrologique au Québec doivent bien comprendre le mécanisme de préparation d’un plan de compensation rigoureux, car les analystes du MDDELCC baseront l’approbation de leurs projets présents et futurs sur la qualité de ce plan.

Cette formation s’adresse aux professionnels qui ont à préparer un plan de compensation pour un secteur de lotissement qui doit transiter par une structure de débordements qui rejette des eaux usées non traitées lors de la pluie. Il s’agit d’une approche pratique avec des exemples concrets de méthodes de calculs permettant de déterminer les débits équivalents en eaux pluviales retirées du réseau sanitaire et pouvant être transférés en population équivalente du nouveau lotissement, sans augmenter la fréquence de débordement.

NB.: Le participant devra avoir en sa possession une copie du guide de la gestion deseaux pluviales du MDDELCC. Un ordinateur portable avec un tableur du type Excel est également recommandé afin de compléter les exemples de calculs.

Nos tarifs incluent un petit déjeuner continental ainsi que le repas du midi.

Admissibilité de la formation : les formations de Genium360 vous permettent de développer et d’approfondir vos compétences conformément aux articles 5 et 6 du Règlement sur la formation obligatoire des ingénieurs.

Calendrier de formation

Aucune date de disponible

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les différents mécanismes causant les débordements
  • Comprendre le régime hydrologique, de la pluie jusqu’au calcul du débit dans les réseaux unitaires et les réseaux pseudo domestiques
  • Optimiser la sélection et l’utilisation des modèles numériques en hydrologie et en hydraulique pour déterminer le niveau de service avant et pendant le débordement
  • Utiliser les concepts présentés dans le guide de gestion des eaux pluviales pour la préparation d’un plan de gestion des débordements
  • Utiliser les méthodes de simulation en continu afin de comprendre le régime de débordement d’un secteur à l’étude
  • Évaluer les coûts des différentes options possibles

Contenu

  • Introduction
  • Contexte règlementaire
  • Type de structures de débordement
  • Type de réseaux problématiques
  • Détermination des volumes et des fréquences de débordements 
  • Examen sommaire du SOMAE
  • Choix de la pluie de conception pour le calcul du volume de débordement
  • Simulation en continu
  • Simulation en double de drainage
  • Calcul des débits équivalents
  • Choix des méthodes pour réduire les débordements
  • Préparation d’un plan de compensation 
  • Test d’évaluation d’apprentissage

Après chacun des blocs de formation, de courts exercices pratiques permettront aux participants de valider leur compréhension de la matière présentée. L’évaluation des exercices permettra également au formateur de revenir sur certaines notions qu’il jugera importantes.

Clientèle visée

Ingénieurs municipaux, analystes de dossiers techniques, responsables de la révision de dossiers impliquant la notion de gestion du ruissellement des eaux pluviales et des débordements d’eaux usées non traitées (administrateurs, gestionnaires, etc.), urbanistes.

Formateur

M. Roy détient une vaste expérience dans la gestion des infrastructures municipales, ayant occupé des fonctions aussi variées qu’ingénieur de conception pour des firmes privées et directeur du service du génie et des travaux publics pour la ville de Gatineau. Il participe activement à la transmission d’informations techniques dans le domaine de l’hydrologie et de l’hydraulique à titre de conférencier notamment aux colloques du CERIU, AQTE, Symposium de l’eau et l’ACRH (Association canadienne en ressources hydriques). Depuis 2007, M. Roy travaille au bureau d’experts-conseils de JF Sabourin, spécialisé en hydrologie et en hydraulique. La firme JF Sabourin et Associés a conçu une multitude de projets de gestion du ruissellement des eaux pluviales au Québec et en Ontario, autant pour la protection des rives (érosion), la gestion et le contrôle de la qualité (bassin mouillé), que le contrôle de la quantité (structure à multi contrôle). Par son expertise en gestion des eaux pluviales et en modélisation hydraulique, M. Roy comprend les mécanismes qui occasionnent les débordements et peut proposer des solutions visant à présenter un plan de compensation robuste et sans faille.

Conditions d'inscription

Confirmation

Lorsque vous effectuez votre inscription à une activité de formation, une facture vous est acheminée par courriel et tient lieu de confirmation. Il est important de noter que lorsqu'une inscription demeure dans votre panier, elle n'est pas confirmée tant que le processus de facturation et de paiement n'est pas complété.

Substitution de participants

Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention. Toute substitution doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande de substitution de participants et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

Annulation de cours

Toute annulation doit être faite par écrit à l'aide du formulaire Demande d'annulation et retournée soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

  • Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
  • Si l'annulation est reçue moins de dix (10) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

Report et substitution de cours

Tout report ou substitution de cours doit être fait par écrit à l'aide du formulaire Demande de report/substitution de cours et retourné soit par courriel à info@genium360.ca ou par télécopieur au 514 845-4876.

À noter qu'un report dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation est sans frais et que passé cette date, le report ou la substitution decours est considéré comme une annulation suivie d'une nouvelle inscription. Toutes les conditions d'annulation et d'inscription sont donc applicables.Report ou annulation d'une activité de formation, Politique de remboursement

Genium360 se réserve le droit d'annuler ou de reporter une activité. Dans l’un ou l’autre cas, Genium360 informe les personnes inscrites au plus tard 10 jours ouvrablesavant l’activité. La responsabilité de Genium360 n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.