Donation And Sponsorship Guide

(only in French)

Organisme à but non lucratif, le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ) répond à des demandes de projets et d'organismes qui comptent, en tout ou en partie, sur les dons et commandites du public pour mener leurs activités. Comme le nombre de demandes est élevé et que le RéseauIQ ne peut malheureusement pas répondre à l'ensemble de celles-ci, la corporation s'est dotée d'un guide afin d'encadrer la sélection et la gestion de ses dons et commandites.

 

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1. PRÉAMBULE

Ce guide précise le cadre général et les règles de gestion des dons, des commandites et des ententes de visibilités du RéseauIQ. Elle tient compte des objectifs stratégiques et de la réalité organisationnelle, ainsi que des attentes des organismes demandeurs.

2. OBJECTIFS

En se dotant de ce guide, le Réseau des ingénieurs sera en mesure de:


3. TERMINOLOGIE

Don
Le don est une contribution à caractère philanthropique, versée en argent, en produits ou en services à des organismes sans but lucratif oeuvrant dans les axes et créneaux supportés par le RéseauIQ. Le don contribue au positionnement et à l'amélioration de la marque. Il exprime essentiellement les valeurs et l'engagement social du RéseauIQ et n'exige pas nécessairement un retour sur l'investissement. Il peut se traduire par un véritable mécénat.

Commandite
La commandite est un partenariat ou un droit d'association acquis par un investissement en argent, en produits ou en services, avec des demandeurs oeuvrant dans les axes et créneaux supportés par le RéseauIQ. Elle est assortie de visibilité permettant au RéseauIQ d'obtenir un retour sur son investissement. Elle est une plate-forme de communication (publicité, relations de presse, relations publiques, promotion, etc.) dont le but est de contribuer à l'amélioration du capital de la marque et au positionnement du RéseauIQ. Notons que la participation des gestionnaires et des employés du RéseauIQ dans divers événements visant strictement le développement et le maintien des relations d'affaires n'est pas considérée comme une commandite.

Entente de visibilité
Consiste à faire la promotion d’une activité ou d’un évènement donné par le biais des outils de communications du RéseauIQ en échange d’une visibilité équivalente supportée par les outils de communications du partenaire.

Elle est une plate-forme de communication (publicité, relations de presse, relations publiques, promotion, etc.) dont le but est de contribuer à l'amélioration du capital de la marque et au positionnement du RéseauIQ ainsi que de la marque et du positionnement du partenaire donné.

Les parties y trouvent un avantage financier clair, une rétribution égale significative et la démarche aura comme cible un public partagé.

4. NOTRE APPROCHE

Le RéseauIQ s’engage à supporter particulièrement la relève en génie du Québec. Cet appui se traduit par un soutien financier aux facultés de génie du Québec ayant développée en collaboration avec le service de communications du RéseauIQ un partenariat annuel.

Le RéseauIQ apporte également un soutien particulier à Ingénieurs Sans Frontières Québec.

Valeur
Les projets sélectionnés doivent inclure un volet qui met en valeur les publics desservis par le RéseauIQ

4.1 Publics cibles
Le RéseauIQ vise particulièrement à s'associer et à contribuer à la réalisation d'événements dont la démarche, les valeurs et l'approche créative rejoignent celles du RéseauIQ. Les publics choisis seront susceptible de développer la notoriété du Réseau des ingénieurs à l'échelle locale ou provinciale.

* Le Réseau des ingénieurs ne contribue pas aux partis ou mouvements politiques

5. ADMISSIBILITÉ

5.1 Critères généraux

Les dons ou les commandites octroyés à un organisme ou à un événement:

Toute demande de dons ou de commandites doit:

6. LA GESTION DES DONS ET DES COMMANDITES

6.1 La portée

La nature des activités du Réseau des ingénieurs et son déploiement géographique permettent de distinguer deux niveaux d'intervention : local et provincial.

6.1.1 Local

Ce niveau d'intervention s'applique surtout lorsqu'il s'agit de dons et de commandites à un organisme dont la portée se limite à l'échelle locale. Ils sont évalués en fonction des retombées pour la région et sont gérés conjointement par le service des communications.

6.1.2 Provincial

Les dons et les commandites effectués à l'échelle provinciale sont également soumis aux mêmes critères et principes généraux que ceux de niveau local. Ils sont évalués en fonction des retombées pour la région et sont gérés conjointement par le service des communications.

6.2 Paliers de décision

Toute demande de dons et commandites doit d’abord être présentée par écrit. Une fois la demande soumise, l’équipe des communications du RéseauIQ fera une première analyse et formulera des recommandations d’acceptation ou de refus en fonction du présent guide. * Le RéseauIQ se réserve le droit de refuser une demande même si l'organisme satisfait les critères. (Ex : si une demande est formulée à un moment de l'année où les budgets pour les dons et commandites ont déjà été attribués). De plus, étant donné le nombre élevé de demandes reçues, le RéseauIQ n'a d'autre choix que de faire une sélection même parmi les dossiers éligibles.

6.3 Traitement des dons et des commandites

Le processus de gestion des dons et des commandites comporte cinq étapes (deux si la demande ne peut être acceptée à la lecture des résultats de l’analyse) qui sont essentiellement les mêmes pour les dons ou les commandites : réception de la demande, analyse et recommandation, négociation d'une entente, exploitation et évaluation des retombées.

* Les dons ne font pas l'objet d'un programme d'exploitation de façon systématique.

Dans le cas d'un don, le service des communications évalue le degré de reconnaissance publique qui a été associé à la contribution, par l'analyse des divers outils de communication soumis par le demandeur. Lorsqu'il s'agit d'une commandite, le service des communications du RéseauIQ doit obtenir le rapport d'activités de l'organisme commandité, élaborer un bilan du partenariat et analyser la pertinence du renouvellement de l'association avec l'organisme demandeur.

 

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